Le Zéro Déchet, à quoi ça sert ?

[ Le Zéro Déchet, à quoi ça sert ? 🤔]

Aujourd’hui, chaque Français produit 514 kg de déchets par an.

514 kilos. Par personne. Par an. Waouh.

Alors, vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient ces derniers une fois collectés ?

On vous explique tout ! 🤓

Après avoir été ramassées, nos poubelles sont réparties entre différentes installations de traitement, selon leur typologie.

☢️LE CENTRE DE TRI

19% de nos déchets partent en centre de tri (ce sont les emballages que nous trions à la maison). Seuls les 3/4 seront recyclés.

☢️LE STOCKAGE

Les centres de stockage reçoivent 35% de nos déchets, où ces derniers sont alors enfouis sous terre (ils peuvent d’abord subir un traitement selon leur dangerosité). Les conséquences sont la pollution grave des sols qui entrainent celle des eaux souterraines et des nappes phréatiques. 💧Ces eaux deviennent inexploitables et doivent donc être traitées chimiquement pour que nous puissions les consommer. Et les coûts nécessaires à ce traitement sont imputés… aux citoyens (et oui, il faut bien que quelqu’un paye !).💰

☢️L’INCINÉRATION

Elle concerne le sort de 28% de nos poubelles. 🔥 Une façon pas si propre de réduire ces dernières en cendres, puisque cela produit dans l’atmosphère des oxydes de carbone, de l’azote, du dioxyde de soufre, des acides, des poussières, des composés organiques volatils, que nous respirons, adultes comme enfants.😷

Le reste de nos détritus est composté ou traité par la mécano-biologie ou par la méthanisation.

Et on ne parle même pas de la quantité de déchets jetés dans la nature et qui finit dans les océans ! 🐠🐬

Alors, même si vos poubelles ne vous paraissent plus encombrantes une fois ramassées par les éboueurs, elles le restent pour la planète.

Nous ne savons pas traiter nos déchets, surtout dans de telles quantités.

La seule solution : la réduction à la source !

En consommant en vrac, vous faites un geste concret et utile pour la planète : vous la soulagez de vos déchets.🌍

Chacun à son rythme et à son niveau, nous pouvons faire bouger les choses. 💪 Parce qu'il n'y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire.