Article du 10 avril 2019




Ça y est c’est officiel : la date de l’ouverture de l’épicerie vrac Les Bocaux de Camille sera le mardi 16 avril 2019 ! 

Alors concrètement, comment ça va se passer ?

Où ?

Le local est situé rue des auriges, à Thionville. Cette petite zone commerciale se trouve au Linkling, plus précisément derrière Kiabi.

Quand ?

Nous vous accueillerons du mardi au vendredi de 10h à 19h, et le samedi de 10h à 18h.

Comment ?

En voiture 🚗 / en moto 🏍/ en scooter 🛵 : facilement accessible depuis l’A31 ou la départementale, la zone des auriges dispose d’un parking gratuit, avec des emplacements réservés aux deux roues.

En bus 🚌 : la ligne 28 vous dépose à l’arrêt Abel Gance, dans la Boucle du Val Marie. De là, 4 minutes à pied vous séparent de l’épicerie en descendant tout droit, vers Kiabi.

A vélo 🚴‍♂️: pour les plus sportifs, des poteaux en bois devant le magasin vous permettront d'attacher votre bicyclette.

A cheval 🐎 / en barque 🛶 / en navette spatiale 🚀 : on trouvera bien une solution, le principal est d’arriver à destination !

Qu’est-ce qu’on va trouver chez Les Bocaux de Camille ? 🥕🍎

En créant notre épicerie, on a voulu faire en sorte que vous n’ayez plus besoin de faire vos courses dans 50 endroits différents. Vous y trouverez donc l’ensemble des besoins du quotidien : fruits et légumes, crèmerie, céréales, légumineuses, confiserie, thé, café, épices, cave à vins et à bières, entretien de la maison, hygiène, cosmétique, univers bébé et enfants, aliments pour animaux et accessoires zéro déchet.

Quelle est la particularité de ces produits ?

Ils sont en vrac, c’est-à-dire sans emballage jetable, car on a décidé de dire adieu au plastique ! Pour les aliments qu’on ne peut pas proposer en vrac pour des raisons d’hygiène et de conservation (comme le vin, la confiture, ou certains produits de cosmétique), ils sont dans des contenants recyclables, voir consignés quand le producteur peut réutiliser ses contenants.

L’autre particularité ?

Ils sont locaux ! Réduire ses emballages, c’est bien. Consommer local, c’est bien aussi. Alors pour ne plus avoir à choisir, on a décidé de travailler autant que possible en direct des producteurs de la région ! 👩‍🌾👨‍🌾Cela permet d’échanger avec eux autour de solutions pour diminuer les emballages. Car évidemment, si nous prônons le zéro déchet, c’est bien évidemment au niveau de la vente, mais aussi au niveau de l’achat de nos marchandises.

Les produits sont-ils bio ?

En grande majorité, oui ! Cependant, nous n’avons pas le droit de l’afficher en magasin, à moins de payer un agrément de plusieurs centaines d’euros chaque année. Dans tous les cas, nous privilégions le local, et travaillons avec des producteurs et fournisseurs qui sont soit en bio, soit en raisonné, et qui n’utilisent pas d’OGM.

Qu’est-ce qu’il faut amener ?

Vos amis, votre famille, vos voisins, votre belle-mère, et bien sûr, vos contenants ! Bocaux, tupperwares, bidons de lessive, flacons en plastique, bouteilles, sacs en coton… on accepte tout ! Mais attention : vos récipients doivent être VIDES et PROPRES. En arrivant dans la boutique, venez nous voir en caisse pour enregistrer la tare de vos contenants. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les remplir de la quantité que vous souhaitez ! Une fois vos achats terminés, on pèse vos articles, et on déduit le poids des contenants.

Et si on n’a pas de contenant vide, ou si on les a oubliés, est-ce qu’on peut quand même venir ?? 

Bon, ok, mais c’est bien parce que c’est vous. Si vous venez les mains vides, pas de panique ! Nous mettrons à disposition des bocaux de récup’ nettoyés et des sacs en papier kraft, qui pourront vous dépanner. Si vous souhaitez vous équiper de de jolis bocaux tout neufs, ou de sacs à vrac, nous en proposerons également à la vente.

Alors, qui sera présent ?? 🙋‍♀️🙋‍♂️