Emballage en cire d'abeille : mode d'emploi !




Comment utiliser mon emballage en cire d'abeille ?
C'est simple ! Enrobez l'aliment dans votre emballage (fromage, sandwich, muffin...) que vous souhaitez conserver et refermez le petit ciré en tenant quelques secondes dans vos mains . C'est la chaleur de vos mains qui va faire adhérer la cire d'abeille sur elle-même . C'est le même procédé pour un bol ou un saladier. Leur chaleur naturelle permettra de moduler et d'adhérer aux bordures comme un couvercle.

Pourquoi 3 tailles ?
Le mini 18x20 cm : idéal pour emballer une moitié d'oignon, de citron, d'avocat ou de concombre, quelques biscuits …
Le moyen : 26x28 cm : pour envelopper une moitié de melon, un petits snack, une tartine, un fromage ou recouvrir un bol ou petit saladier...
Le grand : 33x36 cm : pour envelopper vos cakes, gâteaux, pain coupé, morceau de baguette ou recouvrir vos saladiers.

Vous pouvez stocker aussi bien vos aliments secs que les produits frais tels que les crudités. En effet, le tissu en coton associé à la cire d'abeille est un accord parfait pour profiter de l'humidité extérieure et laisser les aliments respirer.
Ainsi, tout ce qui est sec reste sec et tout ce qui est frais reste frais !

Les aliments prennent-ils le goût de cire ?
Au tout début, vos petits cirés sentent la cire d'abeille, mais cette odeur s'atténue avec les lavages.
 
Comment les nettoyer ?
Lavez les petits cirés uniquement à l'eau froide avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle écologique. Une fois propre, vous pouvez les faire sécher et les réutiliser. Il faut éviter l'eau chaude et les éponges abrasives qui l'endommageraient.
 
Y-a-t-il des précautions à avoir avec mes emballages en cire d'abeille ?
- ne pas les exposer à une source de chaleur (four, micro-onde, eau chaude, lave-vaisselle, soleil, plat encore chaud, etc... ). Au delà de 65°c, la cire fond et cela abîmerait votre petit ciré .
- ne pas les utiliser pour la viande et charcuterie (la raison est que vous allez laver votre emballage à l'eau froide et qu'il pourrait rester des bactéries).
 
Combien de temps puis-je les utiliser ?
Si vous en prenez soin, vos petits cirés peuvent être utilisés de 6 mois à un an ou plus. Utiliser un liquide vaisselle écologique ou du savon de Marseille, voire les rincer juste à l'eau va augmenter leur durée de vie, contrairement au liquide vaisselle plus agressif.
J'utilise dans ma recette de la résine de pin qui prolonge la durée de vie des petits cirés, elle leur donne un côté malléable et les fait durer plus longtemps.

Où et depuis quand sont fabriqués les petits cirés ?
Tous les emballages en cire d'abeille sont fabriqués, un à un, à la main avec soin et attention.
C'est de l'artisanat français !
C'est vraiment « Zéro déchet » ?
En fin de vie, plusieurs solutions s'offrent à votre emballage : coupé et mis en boulette, il peut servir d'allume-feu ou il peut être composté.