Le choix du local et le respect des saisons

Pour chaque produit que nous proposons dans notre épicerie, nous privilégions le local. Cela demande un travail de longue haleine, mais chaque trouvaille est une victoire. Nous sommes ainsi fiers de référencer une grande majorité de produits minutieusement sélectionnés dans le Grand Est. Nous limitons ainsi notre empreinte carbone, encourageons le travail des producteurs de notre région, et respectons la terre puisque nous ne travaillons qu’avec des produits de saison. De quoi faire le plein de vitamines, et se régaler avec des aliments qui ont du goût !
 



Visite du laboratoire de fabrication de bonbons bio de La Confiserie Géromoise – Novembre 2018 – Gérardmer (88)

Le circuit court

Nous avons fait le choix d’être une épicerie indépendante afin d’être libres de choisir nos producteurs et ainsi mieux connaître leurs méthodes de production. Nous travaillons en direct avec chacun d’entre eux, et allons les rencontrer sur leurs exploitations ou dans leurs ateliers dès que nous le pouvons. Cela nous permet de créer des relations de confiance, et d’en apprendre toujours plus sur l’agriculture ou les méthodes de fabrication de produits naturels.


Une agriculture bio ou raisonnée  

Nos produits sont pour la grande majorité issus d’une agriculture biologique. Cependant, comme nous privilégions le local avant tout, le label ne représente pas un critère de sélection obligatoire. Certains petits producteurs ne peuvent malheureusement pas se permettre de financer la labellisation de leurs produits, et nous ne leur en tenons pas rigueur. Nous sommes toutefois attentifs à la composition des produits, et intransigeants concernant l’utilisation d’OGM ou de pesticides. Puisque nous travaillons dans une relation de confiance, nous nous assurons auprès de chaque partenaire que ses méthodes de production respectent l’environnement et la qualité des produits.
 



Vendanges au Domaine Piollot - Septembre 2018 - Polisot (10)