Derrière Les Bocaux de Camille... Yaki ?

Nous, c’est Camille et Guillaume, 26 ans et originaires respectivement de Moselle et des Ardennes. Nous sommes issus de formation en école de commerce à Rennes où nous nous sommes rencontrés et avons chacun trois années d’expérience en entreprise, dans le marketing pour Camille et dans le commerce pour Guillaume.

Camille adore le sport, comme la randonnée, la pole dance ou encore l'acroyoga, et est passionnée par la cuisine et la pâtisserie, mais toujours en limitant le gaspillage. Amoureuse de la nature et des bons produits, elle s'intéresse de près au Do It Yourself et aux recettes naturelles pour prendre soin de soi. Elle a récemment mis de côté son addiction au shopping pour se tourner vers la slow fashion.

Amateur de sports en extérieur comme la course à pied, les trails ou le VTT, Guillaume est aussi passionné d'automobile (oui on peut être écolo et aimer les belles voitures, à condition de privilégier les déplacements à pied ou à vélo 😉). Généreux, il pratique le don de soi en acceptant d'être le goûteur officiel des petits plats de Camille. Partisan de la consommation minimaliste, Guillaume aime consacrer son temps à sa famille et ses amis. Bien que décidé à profiter de l'instant présent, il projette son avenir à travers de grands voyages et découvertes de nouvelles contrées.

Engagés dans le zéro déchet depuis plus de deux ans, nous rêvons d'un monde sans emballage, plus propre, où la transparence et la qualité des produits règnent en maîtres. Nous sommes convaincus que ce monde peut exister, si l'on s'y prend à temps et si l'on accepte de changer ses habitudes de consommation.

 

Pourquoi une épicerie vrac ?

C’est en arrivant à Toulouse, en septembre 2016, que nous découvrons le Zéro Déchet : un mode de vie plus responsable, qui respecte la nature, les produits que nous consommons et leurs producteurs.

En se penchant sur le sujet, nous prenons conscience de chiffres choquants : chaque Français produit plus de 450 kg de déchets par an, et seuls 15 % d’entre eux sont recyclés ! Le reste est enfoui, brûlé ou jeté dans la nature. Pour nous, c’est un déclic : le Zéro Déchet n’est pas une tendance, c’est une urgence.

En mars 2018, on décide donc de lier notre volonté de créer notre entreprise à nos valeurs et engagements personnels. Nous reprenons la route du Grand Est pour ouvrir, dès mars 2019, notre propre épicerie vrac à Thionville: les Bocaux de Camille.